Le principe de la mesure de la pression artérielle

Comment fonctionne un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil qui permet de contrôler votre tension artérielle. Il prend la mesure de la pression sanguine dans l'artère par un principe de compression et de relâchement.

Son résultat est indiqué par deux chiffres et donne une estimation précise de la pression artérielle. Cet appareil permet de mesurer votre tension à votre domicile sans être obligé de vous rendre chez votre médecin. Pour comprendre comment il fonctionne et ainsi bien choisir votre tensiomètre, nous avons rassemblé les informations utiles.

Le système de fonctionnement du tensiomètre

La pression artérielle peut se mesurer à l'aide d'appareils de contrôle. C'est la méthode la plus fiable. Le principe est simple. Il s'agit de prendre la mesure de la pression systolique et de la pression diastolique. La première correspond à la puissance de l'influx sanguin au moment où le cœur se contracte et la seconde au moment où le cœur se vide. L'assemblage de ces deux nombres donne la tension artérielle.

Pour cela, l'appareil va mesurer, non pas la pression sanguine dans l'artère, mais la contre-pression. On utilise alors un système permettant de comprimer l'artère puis de relâcher l'influx sanguin progressivement. Ce sont les bruits des pulsations qui vont donner la tension artérielle. Elles sont traduites par un algorithme afin d'être restituées sous forme de chiffres.

Comment prendre la tension

Pour prendre la mesure de la pression artérielle, on doit donc effectuer une pression et un relâchement progressif sur une artère. Pour cela, les appareils sont équipés d'un brassard généralement que l'on glisse sur le bras au niveau du biceps. Il se gonfle et se dégonfle afin de permettre de prendre la mesure de la tension.

Une fois le brassard gonflé à une pression supérieure à la pression systolique, il se relâche lentement jusqu'en deçà de la pression diastolique. Les oscillations entre le maximal et le minimal des pulsations va donner la tension artérielle.

Comment lire un tensiomètre ?

Le résultat s'affiche clairement sur votre écran. Un code couleur peut être présent afin de faciliter la lecture du résultat. Nous vous invitons à consulter notre article dédié à la lecture d'un tensiomètre.

Du principe de mesure à l'utilisation

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement du tensiomètre, vous serez peut-être intéressé par son mode d'utilisation. En effet, les appareils permettent de prendre votre tension à domicile régulièrement sans l'assistance d'un médecin.

Pour savoir comment utiliser un tensiomètre, nous vous invitons à lire l'article qui lui est consacré.

Pour aller plus loin: