Quels sont les facteurs de sélection d'un tensiomètre ?

Comment bien choisir un tensiomètre ?

Pour mesurer votre tension à votre domicile et sans assistance médicale, vous avez besoin d'un appareil d'automesure. Très facile d'utilisation, il vous permet d'avoir un suivi quotidien de votre pression sanguine. Selon que vous souffriez d'hypertension matinale ou que votre tension demande une simple surveillance, les critères de sélection de votre tensiomètre ne seront pas les mêmes. Tour d'horizon des points de sélection.

Les différents critères de choix d'un tensiomètre

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la diversité des modèles d'appareils de mesure de la tension. Aussi, différents facteurs sont à prendre en compte afin de choisir le tensiomètre qui vous conviendra. La première des choses à définir est votre besoin. Est-ce par sécurité que vous désirez contrôler votre tension quotidiennement afin de prévenir les risques de maladie grave ? Souffre-vous d'hypertension matinale et est-ce votre médecin qui vous recommande un suivi journalier ?

Différents modèles de tensiomètres mais toujours une seule et même façon de procéder

Parmi les différents modèles de tensiomètres sur le marché, nous vous recommandons de choisir parmi ceux répondant aux normes Européennes. Ils sont facilement reconnaissable en présentant le label CE écrit sur l'appareil. Cela vous assure un gage de qualité quant à la fiabilité du résultat obtenu lors des prises de mesure. D'ailleurs, l'OMS recommande de prendre 3 mesures successives afin d'obtenir un résultat fiable.

Comment fonctionne un tensiomètre ?

Le tensiomètre mesure la différence entre la pression systolique et diastolique de la pression sanguine. La différence entre ces deux mesures donnent la tenion artérielle. Pour approfondir le fonctionnement d'un appareil d'automesure, lisez notre article sur le fonctionnement des tensiomètres.

Comment utiliser un tensiomètre ?

Le mode d'emploi d'un tensiomètre est simple. Glissez le tensiomètre à votre bras ou poignet et détendez-vous une dizaine de minutes. Puis, appuyez sur le bouton et laissez faire l'appareil d'automesure de votre pression sanguine.

Quel tensiomètre choisir ?

Différents modèles de tensiomètres sont proposés sur le marché. Afin de faire un choix en toute connaissance de cause, nous vous conseillons la lecture de notre étude sur ce sujet.