Une pathologie de la pression sanguine à surveiller avec un tensiomètre

Utiliser un appareil pour l'hypertension

Les causes de l'hypertension sont assez floues. Le corps médical s'accorde à dire que l'apparition d'une élévation anormale de la pression sanguine est favorisée par plusieurs facteurs sans pour autant en connaitre l'origine exacte.

Elle se manifeste par des symptômes peu reconnaissables et est souvent difficile à diagnostiquer. Pourtant, elle est la cause de maladie grave et doit faire l'objet d'une surveillance accrue chez soi par l'utilisation d'appareils d'automesure.

L'hypertension, la définition médicale ?

L'hypertension se définit comme une augmentation anormale de la pression sanguine. Celle-ci se mesure à l'aide d'appareil d'automesure ou chez votre médecin par la pression diastolique et la pression systolique. La mise à côté de ses deux valeurs donne la tension d'une personne.

Il faut savoir que la tension est basse durant la nuit en position allongée et plus forte lorsque nous sommes debout ou en train de faire un effort physique. On parle d'hypertension quand la valeur diastolique est supérieure à 9 et la valeur systolique supérieure à 14.

L'hypertension, la maladie du stress ?

Si les causes restent obscures, le stress semble être l'un des facteurs déterminants dans l'hypertension. En effet, le corps médical s'accorde à dire que l'augmentation de la pression sanguine est due en grande partie au mode de vie stressant que nous menons. D'ailleurs, 20 % de la population souffre de cette pathologie, ce qui est énorme.

Une alimentation riche en sel et pauvre en fruits et légumes frais ainsi que l'absence de pratique sportive sont aussi des facteurs déterminants dans cette maladie. Le tabac n'y est pas étranger comme dans beaucoup de pathologie et bien entendu, le risque d'hypertension augmente avec l'âge.

La pathologie aux symptômes matinaux

On entend souvent parler d'hypertension matinale. Ce terme, loin de désigner une pathologie isolée, définit en fait plus précisément le moment où les symptômes sont les plus probants. En effet, c'est au réveil que les fluctuations de la tension sont les plus présentes.

Pour en savoir plus sur cette particularité de l'hypertension, reportez-vous à notre article dédié ci-dessous.

Pour aller plus loin: